La visite de l’Assemblée nationale devait avoir lieu le 6 juillet…
Elle devait être le point culminant de ces 6 premiers mois de questionnement et renforcement de la pensée critique et politique des jeunes du centre. C’était sans compter la dissolution de l’Assemblée… Qu’à cela ne tienne, la journée à la capitale a été maintenue !
Et dans un contexte politique brûlant et historique , elle était même devenue indispensable.
Du Trocadero au Palais Bourbon, en passant par la Tour Eiffel et les Invalides (malgré toutes les rues fermées en préparation pour les J.O ) les jeunes ont pu traquer les ambassades et ministères du 7ème arrondissement de Paris leur permettant ainsi de s’interroger sur la diplomatie internationale et l’application des politiques nationales. Se retrouver devant Matignon et le palais Bourbon, la veille du 2nd tour des législatives, c’était quelque chose…
Dans une France totalement centralisée à Paris politiquement, cette journée était obligatoire, et elle se reproduira dans les années à venir : elle donne du sens à ce qui passe sur les réseaux. La politique n’est plus quelque chose d’abstrait, de lointain, réservée à d’autres. La politique devient réelle, accessible, pour eux.
C’est tout l’enjeu du projet jeunesse du Centre Bonnefoi d’accompagner les jeunes à :
– se sentir concernés par le politique, car il est partout
– muscler une pensée politique, car ils en ont déjà tous une, sans toujours s’en rendre compte
– devenir des citoyens acteurs de la société, pour lutter contre le pessimisme, la résignation et la haine.
Palais Bourbon, à l’année prochaine !