Durant tout le premier trimestre 2025, le Centre Social Bonnefoi a vibré au rythme du projet « Haut les rêves », une aventure artistique et culturelle autour de l’univers du rêve, qui a réuni de nombreux ateliers et publics.

Petits et grands ont participé à des ateliers de collages et d’abécédaires autour du rêve, encadrés par Isabelle Gessen, animatrice en expression artistique et art-thérapie. Ces moments de création ont rassemblé les enfants de l’accueil de loisirs, les participant·es du Spot Seniors, et des Ateliers Socio-Linguistiques, ainsi que les familles.

En partenariat avec le Musée des Confluences, les groupes ont pu échanger avec un médiateur culturel venu leur présenter quelques objets de l’exposition temporaire sur les rêves. Deux groupes des ASL ont également eu la chance de visiter le musée, toujours accompagnés du médiateur.

La bibliothèque Duguesclin s’est elle aussi associée au projet en proposant une sélection d’ouvrages pour tous les âges autour du thème du rêve.

Le projet s’est clôturé en beauté avec la Nocturne du Rêve, le vendredi 4 avril. Le centre social s’est alors transformé en un monde féérique : exposition des collages, projection de courts-métrages animé, atelier d’écriture collective de rêves en « cadavre exquis », contes et histoires par les Habitant·es Conteur·euse·s, un groupe animé conjointement par le Centre Social et la bibliothèque. Un grand quiz des rêves est venu clôturer cette belle soirée.

Un grand merci à tous les partenaires et participant·es pour avoir fait de ce projet un moment suspendu, poétique et fédérateur.

Share This