De juin à décembre 2023, le Centre Social Bonnefoi a mené un diagnostic des jeunesses des quartiers Moncey-Voltaire. Cette étude sociologique basée sur le modèle de la recherche-action a été réalisée par Livia Gillet.
Cela aura donné lieu à plus de 100 heures de collecte de données grâce à 3 méthodologies qualitatives : la participation observante, les entretiens semi-directifs et les ateliers participatifs (avec notamment une confrontation des résultats de l’analyse auprès des enquêtés eux-mêmes.).
Au total, 44 jeunes de 11 à 29 ans et résidant le quartier ont participé à cette étude, dont 28 de manière récurrente.
Les résultats de cette étude seront disponibles prochainement.
Il s’agit pour cette année 2024 de continuer à entretenir le lien qui a été amorcé avec elleux, de construire ensemble des ateliers pour s’interroger, débattre, se révolter, chercher, et peut-être, parfois, trouver plein de réponses.
Le rendu final est à retrouver ci-contre dans sa version courte (20 pages) et sa version longue (83 pages). Ces documents sont la propriété du Centre Social Bonnefoi, et ne peuvent être utilisés sans citer son auteur.
Des annexes comportant des extraits d’entretiens et du journal d’enquête sont également disponibles au Centre Social Bonnefoi. Ces documents sont consultables en présence physique et ne peuvent être réutilisé dans un objectif contraire à celui de la recherche initiale (loi RGPD de protection des données).